Groupe de parole

Pour qui ?

Travailleurs médico-sociaux,  aidants confrontés à la maladie d’un proche etc..


Durée :

En fonction du nombre de participant, de 1h30 à 3h (8 personnes maximum).

Le groupe de parole, à la différence de la supervision (analyse de pratique) n’a pas pour vocation l’analyse d’une pratique professionnelle. Le groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes (patients, aidants familiaux, etc..) autour d’un thème prédéfini et afin de permettre l’expression de conflits, souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre.

Le groupe de parole offre un espace d’écoute et d’expression. Les membres du groupe de parole étant tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie, cette pratique  permet de tisser du lien et de rompre la solitude face aux difficultés vécues.

Il existe des groupes de parole de toutes sortes, pour les patients et les aidants (maladies, handicaps, addictions, etc..), pour les parents, pour les victimes. Il est possible de créer des groupes de parole autour de toute difficulté spécifique comme l’alcoolisme, être parent d’adolescent, ou aidant confronté à la maladie d’Alzheimer par exemple.

(N’hésitez pas à me faire part de vos besoins, demandes).

L’approche est non directive ou semi-directive.

Le groupe de parole offre un temps d’échange et de partage qui permet à chacun de s’exprimer librement, en toute authenticité et confidentialité. Le groupe apporte une écoute, du soutien. Les paroles et émotions des autres participants ont une telle résonance qu’on ne se sent plus seul. On se permet alors, sans honte, l’expression des sentiments, des angoisses, des souffrances et des émotions liées au sujet abordé. Le groupe de parole stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants (partage de solutions expérimentées, échange de numéro de portable, etc.), et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.


Les règles du groupe :

  • Discrétion
  • Confidentialité
  • Liberté de silence et de parole
  • Non-jugement
  • Non monopolisation de la parole
  • Non violence physique et verbale