Qu’appelle t-on gérer ses émotions ?

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit absolument pas de les contenir ! Arrêter de croire que certaines émotions sont acceptables et d’autres non. Toutes nos émotions ont une utilité et sont un indicateur de notre état du moment.

Au contraire, les émotions ont besoin d’être exprimées, extériorisées.

L’appel de la raquette…ou comment exprimer sa colère sans blesser personne (au sens propre et figuré).

Présupposé n°1 : nous avons le droit d’être en colère

Néanmoins, pour que cette colère ne fasse pas de ravages, il faut apprendre à la gérer. Ceux qui n’ont pas encore appris à gérer positivement leur colère se retrouvent face à un dilemme :

-laisser sortir sans contrôle cette colère, cette violence, contre autrui

-la laisser bouillonner en eux, à l’intérieur de leur corps, ce qui conduit inévitablement à une destruction progressive des défenses, du système immunitaire.

Présupposé n°2 : il existe une 3ème voie

Nous pouvons choisir de reconnaitre notre colère et de l’exprimer sans blesser personne. Il s’agit de l’extérioriser sans taper sur quelqu’un ! Crier, hurler, taper dans des coussins, mais délivrez vous de ce qui vous ronge. Un patient a découvert les bienfaits du défoulement grâce à une raquette de tennis et un vieux matelas ; faites comme lui : frappez à deux mains sur le matelas avec la raquette en criant le plus fort possible. Après quelques instants, vous serez libéré des tensions émotionnelles.

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