SOPHIE DURET

« La vie nécessite pour son épanouissement, non pas de la perfection mais de la plénitude. » (C.G. JUNG)
06.88.11.06.50
1 rue Claude Martin                      73000 Chambéry

PSYCHOTHERAPIE ADULTE

Psychothérapie adulte, comment, pourquoi ?

(psychothérapie adulte aix les bains;psychothérapie adulte chambéry)

Il y a mille manières d’engager une psychothérapie. Toutes pourtant ont ceci en commun : la détresse et le mal-être, qui peuvent se manifester de différentes manières :

-souffrances physiques sans cause organique
-sexualité problématique ou insatisfaisante
-difficultés relationnelles
-perte d’un être cher
-échecs sentimentaux ou professionnels répétés
-problèmes familiaux
-dépression
-angoisse
-troubles obsessionnels
-drogue
-violence sur soi-même ou autrui
-comportements alimentaires perturbés

(psy chambéry,psy aix les bains)

Je vais voir un psy ? Les raisons peuvent-être « objectives » : deuils, souffrances physiques, difficultés professionnelles ou affectives, chômage, divorce. Ou subjectives : « tout va bien mais la déprime rôde », « je ne me sens pas bien, pourtant j’ai tout pour aller bien ». Peut-être faites-vous partie de ceux dont l’existence est vécue sous le signe de l’insatisfaction et qui ne se sentent pas vivre dans le plein épanouissement de leurs possibilités.
Lorsqu’on a des mots pour le dire, la vie ne cesse pas d’être humaine, c’est-à-dire faite de hauts et de bas, mais les symptômes s’apaisent, l’angoisse régresse, les difficultés trouvent leur issue. Bref, la vie prend son sens.

Je vais voir un psy ? La psychothérapie peut vous aider à modifier un comportement, un symptôme mais elle peut être aussi l’occasion d’un voyage à l’intérieur de vous-même…une belle aventure. Peut-on vivre heureux sans se connaître réellement ?

(psychothérapie chambéry,psychothérapie aix les bains)

 C’est décidé, je prends RDV !

En tant que psychothérapeute à Aix les Bains et psychothérapeute à Chambéry, mon premier devoir est celui de vous écouter. Toutefois, il est également nécessaire que le thérapeute intervienne : je réagis à vos paroles, pose des questions, demande des précisions, propose des interprétations, vous invite à exprimer des émotions et à relater des faits de votre histoire personnelle.

L’aide que je vous apporte peut s’orienter dans trois directions différentes :

-Vous aider à libérer vos émotions
-Vous aider à changer vos attitudes et vos comportements
-Vous aider à mieux vous comprendre

Vous aider à libérer vos émotions 

(psychologue Aix les Bains - psychologue Chambéry)

Qu’elles soient agréables ou désagréables, faibles ou intenses, les émotions sont une réaction affective naturelle face à ce que nous percevons. C’est une caractéristique des jeunes enfants de ne pas réprimer leurs émotions, car ils n’en ont pas la capacité. Un bébé confronté à une émotion négative crie ou pleure naturellement. Mais nous sommes tous, dans une plus ou moins grande mesure, rapidement conditionnés à mettre nos émotions à distance pour nous adapter à notre entourage, voire pour être acceptés et aimés. Ainsi, à l’âge adulte, nous sommes aussi toujours plus ou moins déconnectés de nos émotions, d’autant plus que la vie en société ne favorise pas leur expression.
Or, les émotions non libérées s’accumulent en nous sous forme de toxines. A la longue, cela crée un état de stress nocif qui se traduit par des symptômes.

Vous aider à changer vos attitudes et vos comportements 

(psychothérapeute Aix les Bains – Psychothérapeute Chambéry)

Pour trouver la solution d’un problème, il est utile d’en comprendre les causes. Mais cela ne suffit pas toujours. Même lorsque nous savons ce qui nous fait souffrir, nous n’avons parfois aucun moyen d’agir. En revanche, nous avons en nous des réserves d’énergie insoupçonnées, et qui nous permettent de changer à la fois nos attitudes et nos comportements. Le tout est d’apprendre à les découvrir et à bien les utiliser. En dépassant nos peurs et nos douleurs initiales, nous prenons peu à peu de l’assurance. Ainsi, notre résistance et notre estime de nous-mêmes se renforcent. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nos blessures, nos peurs et nos frustrations disparaissent totalement, car elles font partie de notre histoire et de notre identité. Mais le travail sur nous-mêmes permet d’en atténuer les effets nocifs, et de reconvertir l’énergie destructrice en énergie créatrice.

Vous aider à mieux vous comprendre 

 (psy Aix les Bains – psy Chambéry)

Le fonctionnement de l’esprit revêt souvent un aspect mystérieux. En fait, tous les comportements humains obéissent à une logique précise, y compris ceux qui nous semblent les plus fous. Le problème, c’est quand il nous manque la clef pour comprendre cette logique. Aussi, une des fonctions essentielles du psychothérapeute est l’interprétation de ce qui nous échappe, en nous mêmes comme chez autrui.

En effet, une grande part de notre esprit ne nous est pas directement accessible, car elle est inconsciente. Elle se manifeste de façon frappante dans nos rêves. Pendant le sommeil, notre cerveau met en scène des histoires délirantes, mais dont le décor et les personnages nous sont toujours étrangement familiers. A l’état de veille, cette part inconsciente ne disparaît pas, elle passe simplement à l’arrière-plan, mais continue à influencer nos actes à notre insu.
Il est possible d’explorer son inconscient grâce aux techniques d’inspiration psychanalytique. Cette part cachée de nous-mêmes détient la clé de bien des mystères. Pourquoi subissons-nous des échecs répétés dans certains domaines, alors que nous faisons tout pour réussir? Pourquoi sommes nous irrésistiblement attirés par certaines personnes, alors qu’il en est d’autres que nous détestons au premier regard? Pourquoi avons-nous des idées ou des comportements qui nous semblent étranges? En remontant dans notre inconscient, nous pouvons retrouver l’explication de beaucoup de nos problèmes, et les résoudre ainsi d’une manière efficace.

Enfin, c’est en apprenant à se connaître soi-même qu’on en arrive aussi à comprendre mieux les autres. Ce que l’on ne comprend pas chez autrui, c’est bien souvent ce que l’on a mis à l’écart de soi. En nous comprenant mieux nous-mêmes, nous saisissons mieux ce qui marche ou ne marche pas dans nos relations avec les autres, et nous devenons moins vulnérables face à leurs réactions. Ainsi, ce peut être l’occasion d’établir une meilleure communication. Ou bien à l’inverse, d’avoir la force de nous dégager de relations néfastes.