Nos émotions…ce lien entre le corps et l’esprit

Les émotions sont à prendre en compte, à écouter, et surtout à exprimer! pour de nombreuses raisons et notamment parce qu’elles sont un lien entre notre corps, « soma » et notre psychisme, « psyché ». D’où, certaines maladies psychosomatique, »entre le corps et l’esprit ». Certaines maladies « physiques », comme l’atteinte d’un organe, peuvent être déclenchées par notre inconscient, notre psychisme. En effet, un stress subi, entretenu, pendant de nombreuses années peut générer des dérèglements physiologiques qui vont abimer un organe (c’est le cas pour l’estomac par exemple).

C’est le cas du cœur également. Je lisais récemment un article qui parlait d’un syndrome cardiaque découvert par des chercheurs japonais et appelé « Tako-Tsubo ». Ce syndrome est une véritable énigme pour la médecine car il survient sur un cœur en parfait état, et un excellent exemple des liens entre le corps et les émotions, et notamment en terme de maux, symptômes ou maladies psychosomatiques. Le Tako-Tsubo est dû au stress et il touche majoritairement les femmes, confrontées à un deuil ou une séparation brutale. Ne s’agissant pas d’un cas unique, ce syndrome à amener la Fédération Française de cardiologie à alerter le public. Hé oui, même si les scientifiques n’en reviennent pas, il semblerait qu’on puisse mourir d’amour ! Ce n’est pas pour surprendre les psychanalystes qui ont depuis longtemps compris l’impact que des émotions positives comme négatives, peuvent avoir sur la bonne santé physique. Une douleur morale (psychologique) ou un choc émotionnel peut rendre malade physiquement. Comment expliquer le mystère du Tako-Tsubo ? Lorsque l’esprit ne peut mentaliser un choc émotionnel, c’est à dire que notre psychisme ne peut pas le penser, le verbaliser, mettre des mots (ou des images) dessus, c’est le corps qui s’exprime à sa place, avec des « maux » et non des « mots ». Dans cet exemple là, c’est le cœur qui explose, au niveau organique, physique, là où le Moi aurait dû pouvoir exprimer sa colère, sa tristesse, son désespoir.

Parents, je vous invite à apprendre à vos enfants à exprimer leurs émotions; et ce, avant même qu’ils ne sachent parler. Ne doutez pas du pouvoir des mots. Parlez à vos bébés; pour le nourrisson, le bain de parole a une importance psychique énorme, à la fois affective et pour sa sécurité intérieure. Les bébés expriment leurs émotions en pleurant et c’est vous, parents, qui donnez sens à ce que votre bébé éprouve. Par vos mots, votre bébé se sent exister et rassuré. Lorsqu’il est tout petit, mettez des mots sur les pleurs de votre bébé (« ah tu dois avoir faim », « tu pleures parce que tu as mal à ton ventre » etc..).; puis, lorsqu’il grandit, poursuivez en nommant les émotions qui le traversent. Les enfants ne savent pas encore gérer leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives; ils les vivent et les expriment avec intensité. Il est important que nous laissions nos enfants exprimer leurs émotions. Pensant bien faire et vite réconforter notre petit chéri, nous allons spontanément dire « c’est rien » ou « ça va passer » ,sans même avoir identifié de quoi il s’agit. C’est une erreur, car non seulement nous minimisons ce que notre enfant ressent, mais surtout nous ne lui venons pas en aide. En effet, il est important d’aider l’enfant à comprendre ce qu’il se passe en lui, à comprendre ce qu’il ressent et pourquoi. Ceci, en l’invitant à s’exprimer, à parler de ce qu’il se passe pour lui, en lui. Est-ce de la tristesse? de la colère? de la joie? de l’excitation? Apprendre à vos enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et les autoriser, les inciter, à exprimer leurs émotions, est un précieux cadeau que vous leur faites et qui leur servira toute leur vie.

N’hésitez pas à prendre rdv avec moi (Sophie Duret, Psy-chambéry-aix les bains), si vous souhaitez être accompagné, conseillé dans votre rôle de parent, dans la relation parent/enfant.

 

 

 

 

psychologue aix les bains;psy aix les bains;psychothérapie aix les bains;psy enfant aix les bains;psychothérapeute enfant aix les bains;psychothérapie enfant aix les bains;psychologue chambéry;psy chambéry;psychothérapie chambéry;psy enfant chambéry;psychothérapeute enfant chambéry;psychothérapie enfant chambéry

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook