Comprendre l’orgasme féminin, le plaisir et le désir de la femme

Ce point culminant du plaisir a souvent effrayé les hommes; certains néanmoins se plaisent à explorer le corps de la femme afin de comprendre comment fonctionnent plaisir et orgasme féminin.

Il y a une notion d’éducation et d’apprentissage lorsque l’on parle de plaisir et de sexualité de manière générale. Le plaisir d’apprend. Par la découverte de son corps, l’exploration des ressentis physiques. Mais le l’excitation et le plaisir ne se limitent pas au corps. Il y a également excitation psychique, par la pensée, l’imagination, notamment au travers des fantasmes. Le plaisir est donc aussi dans la tête ! Ainsi, il est possible pour les femmes d’avoir des « orgasmes mentaux » uniquement via excitation psychiques (images, fantasmes, mots…). En cela le plaisir féminin est plus varié que le plaisir masculin. L’orgasme mental n’existant que chez les femmes. Chez l’homme, pas d’orgasme sans stimulation mécanique.

On sait que les préliminaires sont essentiels pour faire monter l’excitation, le désir chez les femmes. Mais quand on parle de préliminaire, il ne s’agit pas uniquement des baisers et caresses juste avant la pénétration. Les préliminaires peuvent se faire tout au long de la journée et non pas juste avant l’acte. Les préliminaires c’est aussi cultiver les fantasmes, anticiper l’acte à venir (pendant la journée).Les fantasmes sont donc très important pour l’orgasme féminin. D’où l’importance des fantasmes, qu’il est bon de déculpabiliser. Le fantasme, contrairement au désir, n’est pas réel et non réalisable. Il a trait à l’imaginaire. Le désir, lui, est réalisable.

L’orgasme est à distinguer du plaisir, de la jouissance. Il peut y avoir plaisir et jouissance sans atteinte de l’orgasme. Dans la vie la sexualité n’est pas figée; elle évolue. Pour éprouver du plaisir et parvenir à l’orgasme, il est important pour la femme de connaître son corps, son plaisir.

Pour les hommes comme pour les femmes, l’érotisme s’apprend et nécessite notamment l’envie de découvrir quelqu’un d’autre qui ne fonctionne pas comme soi.

 

Émission de France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-15-juin-2017

 

Infos supplémentaires :

Le mot clitoris vient du grec et veut dire clé. Le clitoris mesure en interne jusqu’à 10 cm.

 

 

 

 

 

 

 

(orgasme féminin; plaisir féminin;psychothérapie aix les bains;psychothérapie chambéry;psy aix les bains;psy chambéry;psychothérapeute aix les bains;psychothérapeute chambéry;psychologue aix les bains;psychologue chambéry)

 

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook