La Gratitude : l’effet bénéfique sur notre bien-être

 

Exprimer sa gratitude envers la vie, l’Univers ou Dieu est une action simple et souvent oubliée dans nos vies d’occidentaux. Pourtant, l’expression de la gratitude est une force : elle nous apporte de la joie, de la confiance et encore plus de raison d’être reconnaissant.

La gratitude c’est cette capacité à exprimer sa reconnaissance, à dire Merci, pour ce que l’on a dans notre vie, pour qui l’on est.

Il y a de nombreuses raisons de remercier la vie, l’Univers : pour nous-mêmes (notre santé, notre corps qui nous supporte chaque jour , les activités que l’on peut faire, notre travail), pour les enfants, la famille, les amis que l’on a ; pour le lieu dans lequel on vit (maison, ville, région), pour le fait de partir de vacances etc….

Chaque nouvelle journée est une opportunité d’exprimer notre gratitude, de dire Merci pour tout ce qui comble nos vies. Cependant, il ne suffit pas de prononcer simplement le mot « merci » ; il est indispensable d’allier le mot au sentiment. Je dis merci en ressentant l’émotion qui y est liée.

C’est en cultivant sans relâche le sentiment de gratitude que notre être intérieur va se renforcer et se remplir d’énergie et que nous attirerons à nous du positif, de quoi être encore et encore reconnaissant.

En effet, lorsque nous cultivons la gratitude, nous fabriquons par la pensée des vibrations positives qui attireront davantage de positif dans nos vies (voir article sur la loi de l’attraction sur site www.psy-chambery-aixlesbains.fr). Plus nous nous exerçons à la gratitude plus nous bannissons de notre mental les pensées négatives. On ne peut pas être reconnaissant, dire Merci, sourire à la vie et en même temps ressentir ou exprimer de la colère.

En outre, le sentiment de gratitude aide notre corps à produire des endorphines (hormones du bonheur), donc à lutter contre les agressions extérieures, contre le stress.

Alors prenons quelques minutes, chaque jour, pour aller chercher dans son cœur un sentiment exaltant de gratitude pour l’air que l’on respire, le sourire d’un inconnu, la beauté d’un paysage. Les soucis du quotidien peuvent bien attendre quelques minutes, non ?

 

 

 

 

(psychologie sociale;bonheur;émotions;gratitude;psychologue aix les bains;psychologue chambéry;psychothérapeute chambéry;psychothérapeute aix les bains;psychothérapie chambéry;psychothérapie aix les bains)

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook