Les écrans : un véritable danger pour les enfants de moins de 4 ans

Les écrans (TV, ordinateur, tablette, smartphone, jeux vidéos) : un véritable danger pour les enfants entre 0 à 4 ans.

Outre le fort pouvoir addictif des écrans, ils sont dangereux car ils empêchent le développement et la construction psychique de l’enfant. Ils empêchent ou cause des retard dans a communication, la capacité psychomotrice.

Contrairement aux commentaires marketing des catalogues de jouets pour promouvoir ordinateur et tablettes pour bébés (« le meilleur jouet éducatif »), l’enfant en bas âge n’apprend rien avec une tablette. Pour apprendre à parler, pour développer sa motricité, il est indispensable que l’enfant manipule les jouets avec ses mains, ses doigts, les mette à sa bouche. C’est ainsi que son cerveau apprend et emmagasine des informations. L’enfant doit être actif, être dans le faire.

Et outre la passivité générée par les écrans, , les flash lumineux très rapide émis par les écrans créent des angoisses chez le petit enfant, angoisses qu’il ne sait pas gérer. Non, les écrans ne le rendent pas sage ! Ils appauvrissent et créent des retards de développement, des troubles psychiques, comportementaux et de la communication ressemblant aux troubles autistiques.

On n’éduque pas un enfant avec des écrans ! Il n’apprend rien, on l’empêche de se construire, de se développer naturellement et du mieux possible. J’irai jusqu’à dire que c’est de la maltraitance.

Oui, un enfant de 12 ans qui regarde « C’est pas sorcier » apprend des choses ; car il sait déjà parler, communiquer, avoir un comportement adapté aux différentes situations de la vie. Mais un enfant de 1 an ne va pas apprendre à s’habiller en regardant les écrans toute la journée. Il ne va comprendre ce qu’on lui dit (on va aller ramasser des pommes de pin) si on ne le fait pas réellement avec lui. Le virtuel, entendu, ne peut pas prendre sens chez les tout petits.

Parents SVP, arrêtez d’inverser les rôles et responsabilités : votre enfant hurle si vous lui enlevez la tablette de papa ou le tel de maman ? Oui, c’est sur, c’est une plus grande frustration pour lui que lorsqu’on lui enlève n’importe quel autre jouet (notamment à cause du fort pouvoir addictif). Mais qui a mis un écran entre ses mains, souvent, fréquemment, tout le temps ? Pour l’aider ? Non, par facilité, parce que cela vous permettait de poursuivre vos discussions, activités d’adulte, sans avoir à vous préoccuper de votre enfant. Or un enfant pour se construire, se développer, a besoin de beaucoup d’attention et ce n’est pas toujours facile. Pour autant, c’est notre devoir de parent.

Le danger des écrans chez les moins de 4 ans

 

 

 

 

 

 

(psy enfant chambéry;psy enfant aix les bains;psychothérapeute enfant chambéry;psychothérapeute enfant aix les bains;psychothérapie enfant chambéry;psychothérapie enfant aix les bains; le danger des écrans; les écrans chez les moins de 4 ans; le danger des écrans chez les moins de 4 ans;psychologue chambery;psychologue aix les bains)

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook