Les différentes fonctions du rêves

Les rêves s’interprètent en analyse; en outre, ils ont différentes fonctions. En psychothérapie, je demande souvent à mes patients de noter leurs rêves et ce avec le plus de détail possible. Comme le disait Freud, le rêve est la voie royale vers l’inconscient. Nos rêves nous parlent de nous, de notre évolution, de nos peurs, de nos désirs. Le rêve et par lui, notre inconscient, est notre meilleur guide sur le chemin de notre vérité, de notre introspection et même pour les décisions, choix qui nous concernent.

Le rêve nous aide à comprendre comment fonctionne l’inconscient : c’est le GPS de l’inconscient ! Il fonctionne sous forme d’images, de symboles qui ont une signification pour le rêveur. L’inconscient n’est pas rationnel et la loi d’espace/temps n’existe pas.

Le thérapeute permet que les rêves soient « agissants » pour que le travail naturel des rêves débouche sur le lien entre Conscient et Inconscient. Pour que l’Inconscient opère, il faut qu’il y ait une conscience.

En psychothérapie, le principal thérapeute, c’est l’Inconscient …
… dans ce qu’il inspire au thérapeute et ce qu’il inspire au patient. L’Inconscient adopte vis-à-vis de la conscience une position paradoxale. Il se présente souvent comme antinomique à la conscience, de la façon suivante : le blanc y est noir, le noir y est blanc, ce qui est en haut s’y trouve en bas, ce qui est bon y devient mauvais, etc. De là, on devine bien quelle sorte de conflit peut venir troubler l’esprit d’un homme ayant consciemment adopté des positions trop unilatérales. L’Inconscient développe alors, par réaction, la position contraire.

Les rêves peuvent avoir plusieurs fonctions:

-élimination des toxines (le vécu quotidien)

-apporter des solutions (à une problématique consciente, que le rêveur rencontre dans sa vie)

-fonction prémonitoire

-fonction compensatrice du rêve. Le rêve, c’est le gardien de l’identité. Les rêves mettent en relief, dans chaque cas d’espèce, l’autre versant, en vue de maintenir l’équilibre psychique.

-fonction d’anticipation : le rêve montre le « Moi souhaitable ». Intentionnalité de l’Inconscient pour désincruster le patient de l’état dans lequel il se trouve.

 

Les rêves de « plongée dans les profondeurs » sont typiques des débuts de travail thérapeutique (image de la plongée dans l’Inconscient : plongée dans la mer, l’océan, l’eau sous toutes ses formes …). Il est très rare que le rêve vienne répéter quelque chose qu’on sait déjà, il apporte toujours un élément nouveau, une information.

Quelle attitude adopter face à certains rêves ?

– Ne jamais fuir l’agresseur, lui faire face et le combattre ; appeler des alliés dans le rêve

– Jouir pleinement des situations sexuelles, sensuelles du rêve

– Si rêves où on vole dans les airs : voler sereinement, en se relaxant dans les phases aériennes ; même si vous avez peur, continuez de voler, de vous détendre, dirigez le vol pour aller voir ce qu’il y a à découvrir plus loin

– Faire en sorte que la fin du rêve soit toujours positive et aille jusqu’au terme de l’action qui s’y déroule. Exemple : combat jusqu’à la mort ou vol jusqu’à l’atterrissage ou si rêve érotique, aller jusqu’à l’orgasme

– Permet la créativité au réveil (si on est tué dans le rêve = positif car on absorbe toute l’énergie de l’agresseur pour pouvoir l’utiliser dans sa vie)

– Quand un enfant fait un rêve où il est poursuivi par un animal ou un ennemi, lui apprendre à regarder l’ennemi dans les yeux et à trouver un allié. Regarder la personne en face, c’est faire face à sa peur.

– Si on est poursuivi par des animaux ou des personnes inquiétants dans le rêve, apprendre à ne plus opposer de résistance à cet élément qui tente de nous approcher. « L’Autre » qui vit en nous se présente à nous sous la forme d’un animal inquiétant – un ours, un lion, un taureau, un loup … – parce que c’est nous qui nous le représentons ainsi. Dès lors que nous prenons conscience de ce fait, il prend une forme différente.

Selon C.G. Jung, il y a peu d’expériences importantes dans l’existence humaine dont nous ne soyons d’abord avisés par un rêve. Quand un homme entre dans une phase significative de son destin, on peut assurer avec certitude qu’il en a été averti par ses rêves.

 

Alors n’ayez plus peur de vos rêves, ils sont vos meilleurs alliés !

 

 

 

 

 

 

 

(Rêve; interprétation des rêves; fonction des rêves; rêves et inconscient; rêve et psychanalyse;psychothérapie aix les bains; psychothérapie chambéry;psychothérapeute aix les bains;psychothérapeute chambéry;psy aix les bains; psy chambéry;psychologue aix les bains;psychologue chambéry)