Enfant qui Teste/Provoque. Comment gérer?

  Enfant qui TESTE/PROVOQUE – Comment gérer? (sophie duret psy aix les bains) 1/ Vérifier notre constance/cohérence Certains enfants vont tester davantage les limites de leurs parents. Cela fait partie de leur tempérament et on ne peut malheureusement rien y changer. Par contre, vous avez du pouvoir sur vos réactions face à ses exercices de « testeur de limites   professionnel ». Posez-vous ces questions : Suis-je claire lorsque je fais des demandes à mon enfant? Suis-je constante? Est-ce que j’applique toujours les mêmes règles dans les mêmes circonstances? Suis-je cohérente? Est-ce que j’applique les mêmes règles avec mes deux enfants? Suis-je conséquente? Est-ce que j’applique une conséquence logique suite à un mauvais comportement et ce, chaque fois que le comportement se présente? Ces questions sont importantes. On doit se les poser et ce, pour toutes les situations. Elles doivent être doublement appliquées avec les enfants qui ont tendance à tester davantage les limites. Plus vous serez constante dans l’application de vos règles, de votre renforcement positif et vos conséquences, moins il aura besoin de tester les limites, car il sera certain que les limites seront les mêmes que la fois précédente. 2/ Conséquences Enfant qui teste, provoque: La méthode 1-2-3 : elle pourrait s’appliquer dans plusieurs contextes. Prenez l’exemple de la promenade dans la rue. Avec cette méthode, vous auriez à répéter deux fois la consigne et à appliquer la conséquence logique lors de la 3e répétition. Par exemple, vous vous promenez dans la rue et votre garçon ne tient pas votre main. Avertissement 1 : « Je veux que tu tiennes ma main pour marcher dans la rue. » Si votre enfant continue son comportement, donnez-lui un 2e avertissement en précisant la conséquence à venir : « Je veux que tu me tiennes la main, sinon nous devrons retourner à la maison, car c’est trop dangereux. » Si votre enfant continue encore, vous appliquez alors la conséquence annoncée lors du 2e avertissement. Après plusieurs applications de cette méthode, votre enfant comprendra que maman est sérieuse et qu’il aurait avantage à respecter la demande au 2e avertissement, sinon il y aura une conséquence. (psychologue psychothérapeute aix les bains) 3/ Féliciter et Défis et missions (ludique) Enfant qui teste, provoque :  Mettre l’emphase sur le positif. Annoncer ce que l’on attend de l’enfant et combien on sera fière de lui, combien il est grand en se comportant de la manière souhaitée. Les enfants aiment les défis; c’est ludique et les enfants adorent jouer. Par exemple, prévoyez une petite promenade avec lui et ciblez un défi : tenir la main de maman du début jusqu’à la fin. S’il respecte son défi, il a droit à un renforcement positif (autocollant, jus spécial au retour à la maison, petit privilège, etc.). Pendant le défi, encouragez-le à continuer. Ajustez vos attentes. Commencez par une courte promenade, question de lui faire vivre un succès. Vous pourrez augmenter le degré de difficulté petit à petit. Au supermarché (lieu de tentation) confiez lui des missions : être le […]

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