Le cerveau adolescents

Leur cerveau est en cours de construction. Il diffère du cerveau adulte et du cerveau enfant dans son fonctionnement et ses réactions à l’environnement. Ces réactions cérébrales si particulières expliquent les décisions impulsives, irrationnelles etc... prises par nos ados.

Oui les ados sont différents pour des raisons physiologiques et neurologiques. Un cerveau qui offre des avantages (il est fait pour apprendre) et des vulnérabilités (stress, drogues, changements).

Réflexions sur l’Estime de Soi

De la préoccupation de soi à l’oubli de soi...pour une saine estime de soi.

L’estime de soi est une notion cruciale en psychothérapie et plus largement dans le domaine de la santé mentale et la garante d’un bien être durable.

On définit l’estime de soi comme l’évaluation subjective et globale de sa valeur en tant que personne. Le mot “subjectif” est primordial : c’est ainsi qu’à trajectoire de vie égale, certains éprouvent un sentiment de satisfaction quand d’autres se dévalorisent.

Le processus d’INDIVIDUATION


L’individuation : un processus en 5 étapes.

Selon Carl Gustav Jung, le processus d’individuation consiste à équilibrer ces archétypes, à permettre à tous ces éléments de l’Être : Persona, Ego, Ombres, Anima & Animus, d’exister individuellement à l’intérieur du Soi.

L’individuation est caractéristique de la seconde moitié de la vie :

Insolence / Caprices / Colères / Violence de l’enfant, comment gérer ?

Il ne dit pas bonjour

L’insolence de l’enfant (elle ne dit pas bonjour) peut réveiller chez la maman une sensation de raté, comme si elle n’avait pas réussi à faire intégrer la règle alors que le respect fait partie de ses valeurs. Éducativement, la fessée n’a aucun sens et fausse le jugement de l’enfant. On fait le geste qu’on refuse que l’enfant fasse.

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